jeudi 6 octobre 2022

Annie ERNAUX, Prix Nobel de Littérature

Huit ans après Patrick Modiano, Annie Ernaux est la seizième Française et la dix-septième femme à recevoir le prix de l’Académie royale des sciences suédoise.




L'écriture est conçue par l'autrice comme une exigence "qui ne peut laisser en repos"; la littérature comme une tentative d'élucidation du réel, l'expression d'une vérité sur l'existence autrement inaccessible.

Le chercheur, essayiste et critique Dominique Viart note, dans Annie Ernaux : le temps et la mémoire (Stock, 2014), qu’elle est « au cœur des préoccupations de ces dernières décennies. Elle est attentive aussi bien aux grandes problématiques sociales – différence de classes, distinction socioculturelle, revendications féminines… – qu’aux catégories que l’art ou la pensée ont récemment portées à l’avant-scène – questions de la mémoire et du quotidien, de l’héritage et de la filiation. Profondément impliquée dans la discussion de phénomènes littéraires aussi décisifs que le retour du sujet et de l’autofiction, elle participe aux débats que la littérature entretient désormais avec les sciences humaines ».



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire