dimanche 28 février 2016

Ce pays qui te ressemble

Plus de 500 Pages! N’ayez crainte. Cette lecture n’est que délices et volupté. Une histoire d’amour fusionnel, l’amour interdit d’un juif et d’une musulmane, l’incroyable destin d’un frère et d’une sœur de lait dans un pays endiablé. Un fresque monumentale de l’Égypte brûlante, amoureuse , intrépide du début du vingtième siècle où vous êtes embarqués dans la grandeur et de la décadence du dernier pharaon, le roi Farouk, renversé par Nasser en 1952, dans le déclin du monde de magie, de sorcellerie et de superstitions de l’Égypte antique, en mutation vers la naissance d’un monde moderne entre dieu et diable, vers l’islamisation du pays par les Frères musulmans.
Ethnopsychiatre renommé, inventeur d’outils pour les plus démunis qui ont bouleversé les codes du monde de la psychanalyse, Tobie Nathan nous convie dans son Égypte, poétique et magnifique, soumise à l’oppression anglaise. Il nous invite avec exubérance au pays des pharaons, un pays qui est le sien puisque l’auteur, d’origine juive,  est  né au Caire et  a lui même été expulsé d’Égypte avec sa famille en 1957.
Son héros, l'insoumis Zohar,  garçon chétif devenu prince de la nuit, est né dans un ghetto juif du Caire d’une jeune mère flamboyante et d’un père aveugle dans une Égypte où les enfants juifs son traités comme des apatrides. Une épopée haletante qui nous plonge avec délectation dans l’Histoire d’un pays métissé d’orthodoxes, de juifs arabophones et de musulmans. 

Un livre émouvant, époustouflant, incontournable, d’une incroyable actualité…


Éditions Stock - 2015.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire